Editeurs portugais et suisses rejoignent la démarche pour la “taxe Google”

photo_1354104129637-1-1.jpg
accueil du site (Photo : Karen Bleier)

[28/11/2012 12:02:28] PARIS (AFP) Les éditeurs de presse portugais et suisses se sont associés à la démarche de leurs homologues français, italiens et allemands visant à faire payer par les moteurs de recherche des “droits voisins” qui seraient mis en place par une loi, selon un communiqué commun diffusé mercredi.

“Les éditeurs de presse portugais, représentés au sein de l’association APIMPRENSA invitent à leur tour leur gouvernement et parlement à soutenir leurs projets législatifs de droits voisins et sur les oeuvres collectives pour permettre l’information de tous les citoyens et un rééquilibrage économique du web”, indique le communiqué.

“De leur côté, les éditeurs suisses, représentés par Médias Suisses, Schweizer Medien et Stampa Svizzera, se sont rapprochés de leurs collègues à travers l’Europe pour ouvrir la piste d’un droit voisin”, poursuit-il, indiquant que “les pouvoirs publics helvétiques viennent de lancer” une réflexion sur une “évolution du cadre législatif du droit d’auteur”.

Les associations des éditeurs de ces cinq pays “sont convenus de poursuivre leur action dans leur pays respectif et de se coordonner de manière soutenue au plan international”, conclut le communiqué.

Les journaux, mais aussi le monde de la musique ou du cinéma, reprochent aux moteurs de recherche de réaliser d’important profits publicitaires en se contentant simplement de référencer leurs titres, ?uvres et contenus.

En Allemagne, le moteur de recherche Google a lancé mardi une campagne contre le projet de loi du gouvernement visant à mieux protéger la propriété intellectuelle des éditeurs de presse sur internet. Le géant américain interpelle directement ses utilisateurs sur sa page d’accueil allemande.

Les parlementaires allemands doivent examiner jeudi un texte qui entend garantir aux éditeurs de presse “une participation juste” aux profits engrangés par les moteurs de recherche.

Côté français, un médiateur vient d’être nommé pour mener les négociations entre les éditeurs de presse et Google qui doivent aboutir avant la fin décembre, faute de quoi, un projet de loi sera soumis au Parlement.