Logo BP (Photo : Carl Court) |
[28/11/2012 15:00:45] NEW YORK (AFP) L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé mercredi avoir exclu temporairement le groupe pétrolier britannique BP de tout nouveau contrat avec le gouvernement, à la suite de la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.
L’EPA “a exclu temporairement BP Exploration and Production, BP plc et les entreprises affiliées des nouveaux contrats avec le gouvernement fédéral”, a-t-elle indiqué, dans un communiqué. Elle a précisé que les contrats existant n’étaient pas concernés.
“L’EPA prend cette mesure en raison du manque d’intégrité professionnelle de BP, démontré par la conduite de l’entreprise lors de l’explosion de Deepwater Horizon, la marée noire, et sa réponse” à l’événement, a expliqué l’agence.
BP exploitait la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, située à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans dans le sud des Etats-Unis et dont l’explosion le 20 avril 2010 avait fait onze morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique.
Il y a deux semaines, le groupe britannique a accepté de plaider “coupable” pour la marée noire et de payer plus de 4,5 milliards de dollars d’amende, dans le cadre d’un accord avec les autorités américaines.
L’EPA a précisé mercredi que la suspension des contrats avec le gouvernement était “une pratique standard” quand la responsabilité d’une entreprise est mise en cause dans une procédure criminelle, qui visait à “assurer l’intégrité des programmes fédéraux en ne faisant des affaires qu’avec des individus ou des entreprises responsables”.
La suspension sera maintenue “jusqu’à ce que l’entreprise puisse fournir suffisamment de preuves à l’EPA montrant qu’elle respecte les normes fédérales”, a ajouté l’agence.