“La Tunisie est soucieuse d’instaurer une coopération solide et cohérente avec l’Union européenne (UE) tout en accordant une place de choix aux investissements arabes et islamiques”, a souligné le président du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali.
Présidant mercredi 28 novembre l’ouverture du Carrefour des affaires et de technologies “CAT 2012“, M. Jebali a reconnu que “l’investissement européen direct a contribué à la création de la plupart des entreprises qui ont vu le jour au cours des 10 premiers mois de 2012”. Il a expliqué que “les investissements étrangers, en général, ont participé à hauteur de 35% à la création de l’ensemble des entreprises industrielles créées en Tunisie, jusqu’à fin octobre 2012, et devant permettre la création de 266 mille emplois”.
M. Jebali a souligné que “la signature, en novembre 2012, de l’accord d’accès de la Tunisie au Statut de partenaire privilégié de l’UE, confirme la volonté commune des deux parties de hisser les relations d’affaires et de partenariat à des paliers supérieurs”.
Il a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés par les communautés régionales et internationales visant à soutenir l’effort de la Tunisie en matière de financement du développement, évoquant notamment certains pays des régions du Moyen-Orient et du Maghreb arabe et l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé que le projet du budget de l’Etat pour l’exercice 2013 a parié sur les capacités de l’industrie tunisienne à relever les défis, en dépit de quelques insuffisances endogènes et des taux de croissance bas sur les marchés traditionnels de la Tunisie. Il a ajouté que la Tunisie a d’ores et déja procédé à plusieurs réformes, dont la révision du code d’incitations aux investissements, l’objectif étant de faciliter les procédures aux investisseurs. La Tunisie oeuvre également à orienter les investissements publics vers la promotion de l’insfrasructure de base nécessaire (zones industrielles, pôles technologiques et routes) dans toutes les régions de la République afin d’attirer davantage d’investisseurs.
WMC/TAP