Le logo de SFR (Photo : Philippe Huguen) |
[29/11/2012 09:53:00] LYON (AFP) L’opérateur SFR lance commercialement jeudi la téléphonie mobile 4G à Lyon pour permettre à ses clients lyonnais, particuliers comme entreprises, de profiter de l’internet mobile avec des débits et un confort supérieurs à ceux de l’ADSL, indique l’entreprise.
“Nous sommes officiellement les premiers à ouvrir la 4G avec des offres commerciales pour le grand public comme pour les entreprises”, a indiqué le PDG de SFR Stéphane Roussel lors d’une conférence de presse.
Le principal concurrent de l’opérateur, Orange, a en effet lancé la semaine dernière le réseau 4G à Lyon, Lille et Nantes en plus de Marseille, pour les entreprises clientes, mais seulement en février 2013 pour le grand public. Orange a également déclaré qu’il allait ouvrir six villes d’ici avril 2013.
La 4G est un outil décisif pour les opérateurs pour faire une forte différence sur les services offerts par rapport à la concurrence, alors que le marché du mobile a été fortement chahuté par l’arrivée de Free Mobile en début d’année, qui a tiré les prix vers le bas.
SFR a mené une expérience pilote depuis l’été 2012 auprès de 400 clients lyonnais qui ont pu tester les performances de la toute dernière génération de technologie mobile.
Selon l’opérateur, ce lancement commercial s’appuie sur une gamme de terminaux compatibles smartphones, tablettes et clés internet 4G proposant des débits pouvant aller jusqu’à 100Mbit/s, et sur les tarifs des nouvelles “formules carrées” lancées le 25 septembre.
La 4G permet d’avoir depuis son mobile un débit équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit.
Pour SFR, cette technologie va permettre “la démocratisation sur le mobile et les tablettes de services tels que la vidéo HD, le visionnage de la TV, les jeux en ligne, les appels vidéo, ou le cloud”.
Montpellier sera la seconde ville couverte par SFR d’ici la fin de l’année avec un lancement commercial le 18 décembre, puis au cours du premier semestre 2013, Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse seront également couvertes en 4G, souligne l’opérateur.
Bouygues Telecom a également effectué des tests 4G à Lyon.
Les quatre opérateurs de réseaux mobiles Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR ont acheté fin 2011 des fréquences 4G mises aux enchères par l’Etat pour la somme 3,6 milliards d’euros afin de déployer des réseaux mobiles à très haut débit.