“Garantir un meilleur climat de sécurité dans le pays, définir une politique claire et efficace dans les divers domaines à travers une coordination plus étroite entre les départements ministériels et créer un cadre réglementaire favorable à la création et à la prospérité des entreprises, tels sont les trois critères indispensables pour réussir la coopération tuniso- européenne”, a indiqué Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne en charge de l’entreprenariat et de l’industrie.
Le responsable européen a réaffirmé, pourtant, la prédisposition de l’Union Européenne (UE) à soutenir la Tunisie à engager de véritables réformes dans cette période de transition.
Intervenant, mercredi 28 novembre, à l’ouverture du Carrefour des Affaires et de Technologies “CAT 2012“, M. Tajani a fait état de la détermination de l’UE à renforcer sa coopération avec la région de l’Afrique du Nord et à accompagner le développement dans les pays du la rive sud de la méditerranée.
“Nous sommes convaincus de l’impératif d’internationliser nos entreprises à travers la création de nouveaux filiales et de nouvelles sociétés dans cette région”, a-t-il dit, précisant que cette démarche aiderait à promouvoir la croissance en Afrique et en Europe à la fois.
“La Tunisie est un partenaire privilégié pour l’UE”, a encore insisté M. Tajani, soulignant que “la proximité géographique et culturelle avec la Tunisie est un atout majeur qui doit être bien exploité par le pays”.
WMC/TAP