[29/11/2012 11:28:16] PARIS (AFP) Le groupe Bolloré compte introduire en Bourse moins 10% de son activité dans les véhicules électriques, une introduction qui interviendra en octobre 2013, a annoncé jeudi le PDG du groupe Vincent Bolloré.
Ce sera “en octobre de l’année prochaine”, a-t-il déclaré à l’AFP. “Ce sera moins de 10%”, a-t-il ajouté à l’occasion du premier anniversaire du service Autolib’, lancé le 5 décembre 2011.
Vincent Bolloré a également indiqué qu’il comptait signer en 2013 un deuxième contrat avec une ville européenne. “D’abord, nous fêtons cet anniversaire, mais bien sûr derrière, nous avons plusieurs demandes et nous en ferons au moins une en 2013 en Europe”, a-t-il dit.
Le PDG du groupe avait indiqué en juillet dernier qu’il comptait signer à l’automne un accord avec une ville européenne afin d’y développer un service de voitures électriques en libre-service.
Vincent Bolloré avait annoncé cette prochaine IPO en octobre dernier, sans donner de détail sur la part du capital qui serait introduite ni la date.
“Il faut aller se confronter au monde la finance”, avait-il alors déclaré. Les services financiers du groupe sont “chargés d’aller faire une cotation de l’ensemble (véhicules électriques, batteries, condensateurs, etc.) en octobre. Même si cela vaut un euro, cela n’a pas d’importance”, avait-il ajouté.
Cette annonce intervient au lendemain de l’annonce d’un accord entre la Ville de Paris, le loueur de véhicules Europcar et la société Autolib’ permettant au service d’autopartage de voitures électriques Autolib’ de conserver son nom.
Depuis décembre dernier, Bolloré exploite Autolib’, le service de véhicules électriques en libre-service lancés en Ile-de-France pour lequel il a déjà mis en circulation 1.750 véhicules répartis sur 720 stations.
Selon Vincent Bolloré, Autolib’ atteindra l’équilibre économique en 2014, avec quatre ans d’avance sur le programme. “L’équilibre économique devait être atteint au bout de sept ans, c’est-à-dire en 2018, et on pense qu’on l’aura atteint en 2014”, avait-il déclaré en septembre dernier.
Le groupe Bolloré a investi 1,7 milliard d’euros pour l’ensemble du projet.