Etats-Unis : la croissance économique s’est nettement accélérée pendant l’été

[29/11/2012 14:22:37] WASHINGTON (AFP) La croissance économique des Etats-Unis s’est nettement accélérée au troisième trimestre mais ses bases se sont effritées, selon la nouvelle estimation officielle du PIB américain de l’été publiée jeudi à Washington.

De juillet à septembre, la progression du produit intérieur brut du pays par rapport au trimestre précédent a atteint 2,7% en rythme annualisé, son niveau le plus fort depuis le début de l’année, a indiqué le département du Commerce.

Le ministère a revu en hausse de 0,7 point le taux de croissance estival qu’il avait publié fin octobre. Les analystes attendaient une révision un peu plus forte: leur estimation médiane donnait la hausse du PIB américain du troisième trimestre à 2,8%.

Au deuxième trimestre, la première économie mondiale avait crû officiellement de 1,3%.

Si l’amélioration de la croissance est très nette par rapport au trimestre précédent, les nouveaux chiffres du ministère montrent que les bases économiques du pays sont moins robustes qu’on pouvait le penser il y a un mois.

La révision du taux de croissance s’explique en effet entièrement par les variations des stocks, ce qui ressort plus à la comptabilité qu’à la performance économique.

La progression de la consommation des ménages, moteur principal de la croissance, a été revue en forte baisse, tout comme celle des dépenses d’investissement privées, et le ministère n’estime plus qu’à 1,7% la hausse de la demande intérieure finale pendant l’été, soit 0,6 point de moins que ce qu’il avait annoncé fin octobre.

Selon les nouvelles données du gouvernement, la hausse de la consommation des ménages a ralenti à 1,4% pendant l’été, son niveau le plus faible depuis le deuxième trimestre 2011, ce qui a assuré 1,0 point de croissance au pays.

La hausse des dépenses d’investissement privées est passée officiellement de 4,5% au printemps à 0,7% pendant l’été, son niveau le plus faible depuis le premier trimestre 2011. Elles ont apporté 0,1 point de croissance au PIB, quand la hausse des stocks en fournissait 0,8.

Le commerce extérieur n’a contribué à la croissance qu’à hauteur de 0,1 point, moins qu’au printemps.

Le gouvernement indique enfin que la dépense publique a progressé pour la première fois après deux ans et demi de baisse ininterrompue, et que sa hausse de 3,5% a assuré 0,7 point de croissance au pays. Mais l’essentiel de cette amélioration résulte d’un bond des dépenses en matière de dépenses, sans équivalent depuis 1953, et qui ne risque pas de se reproduire de sitôt vu les restrictions budgétaires qui attendent le Pentagone.