A l’occasion de la participation au Salon Carrefour des affaires et de la technologie “CAT 2012“ du Centre technique de l’agroalimentaire, nous avons tenu a rencontré sa directrice générale, Mme Souad Ben Jemaa.
Dans cet entretien, elle nous explique, entre autres, le pourquoi de cette participation, mais également du projet QUALIMED…
WMC : Le Centre technique de l’agroalimentaire (CTAA) fait partie des partenaires du CAT 2012. Quels en sont les motifs et surtout que vise-t-il en termes de retombées?
Souad Ben Jemaa : C’est une bonne occasion de communiquer sur le centre, sur ses activités et surtout sur les programmes nationaux qui sont en cours de réalisation, comme le PCAM. On est là donc pour présenter ses plans et programmes aux visiteurs et surtout le programme «Qualimed» que nous devons présenter aux entrepreneurs tunisiens opérant dans le secteur agroalimentaire.
En dehors de ce projet, c’est également une occasion pour démarcher les entreprises pour d’autres programmes. D’ailleurs, on a accueilli dans notre stand des jeunes entrepreneurs qui disposent de très bonnes idées de projet. Manifestement, notre participation est dans tous les cas positive.
Le Centre technique de l’agroalimentaire (CTAA) a signé un accord de partenariat dans le cadre de la coopération transfrontalière avec l’Union européenne, en l’occurrence le Label de qualité et de la sécurité alimentaire des produits agroalimentaires provenant du Bassin méditerranéen. De quoi s’agit-il.
Il s’agit du projet QUALIMED, essentiellement financé par l’Union européenne. Il vise à consolider et à développer les échanges commerciaux de produits agroalimentaires provenant des filières intégrées italo-tunisiennes et la vente sur les marchés internationaux grâce à l’utilisation d’un signe conjoint distinctif de la qualité «QUALIMED».
Le partenariat du projet QUALIMED, en ligne avec la stratégie du programme ENPI Tunisie, vise à activer des synergies opérationnelles entre les pays et les territoires du Bassin méditerranéen. Ce projet, qui s’inscrit dans le carde du programme IEVP Italie–Tunisie, concerne huit régions côtières de la Tunisie, à savoir Béja, Jendouba, Bizerte, Ariana, La Manouba, le Grand Tunis, Ben Arous et Nabeul), et 5 provinces siciliennes (Trapani, Syracuse, Raguse, Caltanissetta et Agrigente).
Parlez-nous du programme IEV Italie-Tunisie…
Le programme IEVP Italie–Tunisie ambitionne de promouvoir l’intégration économique, sociale, institutionnelle et culturelle entre les territoires siciliens et tunisiens en accompagnant un processus de développement durable.
Quels les produits concernés par le label QUALIMED ?
La réunion du comité technique conjoint, composé des représentants des différents partenaires, tenue du 20 au 21 septembre 2012 à Tunis, et la réunion du Comité de pilotage du projet, réuni du 05 au 06 novembre 2012 à Tunis, ont permis de sélectionner cinq produits qui feront l’objet des activités du projet QUALIMED, à savoir : huile d’olive, olives de table, tomates séchées, conserves de sardine et jus de raisin.
Cependant, l’ajout du “jus de raisin“ ne faisait pas partie de l’accord initial. Dans ce cas, et vu qu’en Tunisie nous n’avons de tradition en la matière, alors nous avons exigé qu’il ait un transfert de technologie dans l’objectif de développer et de promouvoir cette filière en Tunisie.
Quel impact pourrait avoir ce projet sur l’exportation du produit tunisien, et par ricochet sur l’emploi ?
D’une façon générale, ce projet permettra principalement de promouvoir les exportations de nos produits. D’un autre côté, le label de qualité d’un produit tunisien représente une garantie pour le consommateur local en matière de sécurité alimentaire et surtout avec la multiplicité des produits existant sur le marché.
Etant donné que l’objectif est toujours la promotion des exportations et la commercialisation des produits sur le marché local, chaque entreprise adhérente à ce programme va certainement créer des nouveaux postes d’emploi, entre autres celui d’un responsable qualité, d’où l’impact d’un tel projet sur l’emploi.