A partir de l’année prochaine, tout Algérien désirant voyager à l’étranger aura droit à une allocation touristique de 500 euros, contre 140 euros actuellement, apprend le site web algerie-focus.com qui citele journal régional le Provincial, basé à Annaba.
Selon ce journal, la Banque d’Algérie a pris cette décision dans le but “de permettre aux algériens de disposer d’une somme d’argent en devise à  même de leur permettre d’éviter d’être financièrement dans le besoin dans le pays hôte». Mais pas seulement, croit savoir la même source, car cette augmentation viserait “… à amoindrir l’influence du marché parallèle de la devise en Algérie“.
Dans cette optique du reste, les autorités de la Banque centrale algérienne comptent “… ouvrir des bureaux de change dans plusieurs wilayas à travers le pays pour couper l’herbe sous les pieds des cambistes qui continuent à imposer leur diktat, en fixant comme bon leur semble le taux de change, aux citoyens sur les plaques tournantes du trafic de la devise“.
Et la même source de conclure : “… Mais en attendant l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, les voyageurs algériens devront se contenter encore des 140 euros auxquels ils ont toujours droit…“