à la nouvelle Wii U de Nintendo, le 5 juin 2012 à la conférence E3 gaming de Los Angeles (Photo : Kevork Djansezian) |
[30/11/2012 09:14:49] PARIS (AFP) Le géant du jeu vidéo Nintendo lance vendredi en Europe sa nouvelle console de salon, la Wii U, accompagnée d’une manette dotée d’un écran tactile grâce à laquelle il espère renouveler le succès impressionant qu’a connu la Wii à sa sortie en 2006.
Il y a six ans, le groupe japonais avait refusé de se lancer dans une course aux graphismes en haute définition, contrairement à ses rivaux Sony et Microsoft, et avait misé sur la détection de mouvements.
Simple sur le papier — tout geste réalisé physiquement par le joueur est reproduit à l’écran –, ce concept lui a permis d’écouler depuis quelque 100 millions d’exemplaires de sa machine. Soit bien davantage que la Xbox 360 et la Playstation 3, qui culminent actuellement à 70 millions de ventes chacune.
Mais le net ralentissement de ses ventes depuis près d’un an l’a conduit à accélérer la transition vers une nouvelle génération de console.
Pour la Wii U, Nintendo a plus de mal à mettre en avant ce qu’apporte le second écran placé sur la manette, baptisée Gamepad.
“Il est vrai que le bénéfice d’expérience de jeu de la Wii était plus facile à percevoir avec sa manette à reconnaissance de mouvements. Mais toutes nos sessions de test montrent que la prise en main de la Wii U permet de très vite comprendre l’intérêt du second écran présent sur le Gamepad”, fait valoir Stephan Bole, PDG de Nintendo France, lors d’un entretien accordé à l’AFP.
Ce double écran, auquel le groupe japonais a déjà fait appel pour ses consoles portables DS et 3DS, prouve en effet son utilité dans plusieurs situations : il peut afficher une carte pour se repérer, une vue différente de l’action ou encore transformer la manette en petite console pour continuer un jeu sans utiliser l’écran de la télévision.
Dans ce dernier cas, toutefois, le joueur doit prendre garde à ne pas trop s’éloigner de la console, sous peine de perte de signal.
Environ 240.000 exemplaires de la Wii U seront disponibles en France d’ici la fin de l’année mais il n’est pas encore possible de prédire combien seront effectivement achetés.
23 jeux au lancement
“Il est difficile de donner un niveau de précommandes pour la console, étant donné qu’elle ne seront arrêtées que la veille de son lancement. En revanche, nos estimations suggèrent qu’il sera probablement très difficile de l’avoir le 30 novembre ou dans les jours qui suivent sans réservation”, prévient M. Bole.
ésentation de jeux pour la Wii U de Nintendo, le 5 juin 2012 à la conférence E3 gaming de Los Angeles (Photo : Robyn Beck) |
Aux Etats-Unis, où elle est disponible depuis le 18 novembre, 400.000 Wii U ont trouvé preneur la première semaine, contre 600.000 ventes pour la Wii à son lancement en 2006.
Si Nintendo espère convaincre le grand public d’investir dans sa nouvelle console, après avoir ouvert le jeu vidéo aux néophytes grâce à sa Wii, il insiste aussi sur sa volonté de capter des joueurs plus aguerris, qui s’étaient pour la plupart tourné vers la Playstation 3 et la Xbox 360.
“La preuve, c’est une exclusivité comme (le jeu d’horreur) +ZombieU+, et beaucoup de licences importantes comme +Call of Duty: Black Ops 2+, +Mass Effect+, +Batman+, etc.”, détaille le PDG de Nintendo France.
Avec au total 23 jeux au lancement, l’objectif est aussi de ne pas reproduire les erreurs commises lors de la sortie de la 3DS, dont le catalogue de titres n’avait pas été alimenté pendant plusieurs mois.
“Pour la Wii U, outre les titres disponibles le jour J, nous avons un programme de sorties riche jusqu’en mars, avec une cinquantaine de jeux”, assure Stephan Bole.
En outre, la Wii U ne pâtit plus du retard technologique qu’accusait sa devancière et affiche des graphismes en haute définition. Elle est également mieux préparée pour le jeu en ligne et permet d’organiser des discussions vidéo via internet.