Les Palestiniens n’ont pas la mémoire courte. C’est ce message qu’ont voulu envoyer à la Tunisie les hommes d’affaires palestiniens, opérant et vivant aux quatre coins du monde, lorsqu’ils ont demandé il y a une année –comme l’a révélé Mondher Ben Ayed, président du Forum économique et des affaires de Tunisie (FEAT)- à pouvoir organiser à Tunis le troisième congrès de leur Forum des Affaires Palestinien (FAP) qui se tiendra en Tunisie les 8 et 9 décembre prochain.
«Nous voulons remercier la Tunisie -et lui rendre une partie de ce qu’elle nous a donné- pour avoir soutenu la cause palestinienne et allumé l’étincelle du changement dans le monde arabe», déclare Mohamed Souleymane Ghezal, vice-président du FAP et président du Comité d’organisation de son 3ème congrès.
Cette rencontre «constitue un événement important pour les hommes d’affaires palestiniens vivant à l’étranger et pour la Tunisie en raison des opportunités de partenariat qu’il offre à un moment où l’investissement revêt une importance extrême pour notre pays», souligne le président du Forum économique et des affaires de Tunisie, partenaire, avec l’association Namaa Tunisie, dans l’organisation de cet événement.
Comme ce fut le cas lors du premier et deuxième congrès, qui se sont déroulés à Istanbul, le troisième servira à monter des rencontres B 2 B. A Tunis, celles-ci auront lieu entre le millier d’hommes d’affaires palestiniens, arabes et étrangers, invités par le FAP, et près de 400 businessmen tunisiens que le FEAT et Namaa Tunisie se sont engagés à sensibiliser et à mobiliser pour l’occasion.
Déterminés à garantir le succès et l’efficience de ces rendez-vous, et à faire en sorte qu’ils ne soient pas sans lendemain, les organisateurs ont pris certaines dispositions.
D’abord, le Forum des Affaires Palestinien va mettre en ligne un site web interactif pour informer sur les opportunités de partenariat et d’investissement et permettre aux hommes d’affaires d’organiser leurs rendez-vous à l’avance.
Ensuite, en marge du congrès, on assistera à une remise au goût du jour de «Souk Okadh» pour donner l’occasion à 70 hommes d’affaires de présenter brièvement, devant un parterre de près de 1.500 de leurs confrères, le projet qu’ils voudraient réaliser avec un partenaire. Et pour qu’ils puissent tirer le meilleur profit de l’opportunité qui leur est donnée de «se vendre» lors de ce 3ème congrès du Forum des Affaires Palestinien, Mohamed Souleymane Ghezal a appelé ses pairs tunisiens à bien s’y préparer, notamment en élaborant une documentation.
Les hommes d’affaires palestiniens ne se limiteront pas à faciliter ces rencontres B 2 B. Ils voudraient également profiter de la tenue de leur troisième congrès en Tunisie pour amorcer le lancement d’un fonds d’investissement destiné à appuyer les petites et moyennes entreprises.
Enfin, soucieux lui aussi de ne pas rater l’occasion de mobiliser des financements en faveur de projets de développement, le gouvernement en a sélectionné 18 qui seront présentés aux bailleurs de fonds.