ète dans une ampoule (Photo : Armin Weigel) |
[30/11/2012 12:12:43] FRANCFORT (AFP) Osram, filiale de Siemens spécialisée dans les produits d’éclairage qui doit faire l’objet d’une scission (“spin-off”) l’an prochain, a annoncé vendredi une vaste restructuration de ses activités afin d’économiser un milliard d’euros au cours des trois ans à venir.
L’entreprise de Munich (sud) prévoit de réduire ses effectifs d’environ 12% d’ici fin 2014, soit 4.700 emplois, dans le cadre d’un plan qui prévoit des fermetures et des ventes de sites de production non stratégiques ou pas assez rentables hors d’Allemagne, selon un communiqué.
“Plus de la moitié de cette réduction d’emplois doit se faire par le biais de ventes d’usines”, a précisé à l’AFP un porte-parole d’Osram, qui employait 39.000 personnes à fin septembre. Le reste se fera au travers de fermetures de sites et donc de suppressions de postes.
En Allemagne les sites de production seront maintenus mais 400 emplois vont être supprimés dans le pays.
Ce programme d’économies, qui complète des mesures déjà annoncées en janvier, devrait avoir un coût d’environ 500 millions d’euros pour l’entreprise, selon le communiqué.
Depuis janvier Osram a déjà réduit ses effectifs de 1.900 emplois dans le monde, dont 300 en Allemagne. Au total il a prévu de réduire ses effectifs dans son pays d’origine de 1.400 postes d’ici fin 2014.
Osram est en pleine réorientation stratégique de ses activités. Il réduit toujours davantage sa production d’ampoules électriques traditionnelles pour investir dans les produits d’éclairage de haute technologie, comme les diodes électroluminescentes (DEL).
L’entreprise a ainsi créé 200 emplois supplémentaires en Allemagne dans les nouvelles technologies DEL l’an dernier, et prévoit d’investir plus de 100 millions d’euros dans les années à venir dans une usine de diodes en Chine, où devraient travailler à terme 1.700 salariés.
Mercredi Siemens a annoncé son intention de céder 80,5% des parts d’Osram à ses propres actionnaires, en leur distribuant une action Osram pour dix actions Siemens détenues. Osram se retrouvera par conséquent coté en Bourse, une manoeuvre destinée à lui donner les moyens de sa réorientation stratégique.
Le projet de Siemens, qui conservera le restant des parts d’Osram, doit être approuvé à une majorité des trois quarts lors de l’assemblée générale du groupe le 23 janvier.