à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[30/11/2012 12:49:03] PARIS (AFP) Le ministre français de l’Economie Pierre Moscovici a plaidé vendredi pour la création d’un poste de “ministre” européen pour “incarner” la zone euro et qui serait responsable devant les citoyens.
“Il faudra à moyen terme (…) incarner la zone euro dans un ministre qui doit pouvoir, d’une façon ou d’une autre, affronter la sanction du vote des citoyens”, a déclaré le ministre en conclusion des Entretiens du Trésor, à Bercy.
Il a immédiatement précisé qu’il ne s’agissait “pas d’un super commissaire”. “Mais la présidence de l’Eurogroupe est une fonction qui doit évoluer”, a-t-il poursuivi.
Le ministre a également appelé de ses voeux la constitution au sein du Parlement européen d’un “comité des membres élus par les citoyens de la zone euro (…) pour “jouer un véritable rôle de co-législateur dans la désignation de la politique économique de la zone euro, en contre-point en quelque sorte de l’Eurogroupe”. Il a immédiatement précisé qu’il n’envisageait pas la création d’un “Parlement de la zone euro”.
“Le modèle actuel fonctionne mal, il n’est plus adapté, nos citoyens ne le comprennent pas, il s’éloigne trop des mécanismes de contrôle nationaux”, a regretté M. Moscovici, en insistant pour “le renforcement du contrôle démocratique des décisions prises pour la zone euro”.