Les récentes chutes de neige, une aubaine pour les stations de ski

photo_1354281162785-1-1.jpg
à Font-Romeu, dans les Pyrénées, le 28 novembre 2012 (Photo : Raymond Roig)

[30/11/2012 13:15:14] GRENOBLE (AFP) Les abondantes chutes de neige tombées dans les Alpes et les Pyrénées ont permis l’ouverture anticipée de nombreuses stations dès ce week-end, une aubaine qui fait grimper les réservations, à quelques semaines des vacances de Noël.

Les Pyrénées françaises vont donner samedi le coup d’envoi de la saison de ski avec l’ouverture des stations des Angles et Font-Romeu Pyrénées 2000.

Dans les Alpes, La Clusaz, en Haute-Savoie, et les Sept-Laux, en Isère, ont aussi décidé d’avancer à samedi leur ouverture, de plusieurs semaines, grâce à la neige de ces derniers jours.

En Isère, Chamrousse, Autrans, Lans-en-Vercors, Méaudre, Le Collet d’Allevard ou encore Les Deux Alpes, mais aussi Val d’Isère, en Savoie, ouvrent également ce week-end, rejoignant ainsi Tignes et Val Thorens.

Jacques Guillot, maire de Chamrousse (Isère) et vice-président de l’association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), salue “le meilleur scénario qu’on pouvait souhaiter à quelques semaines des vacances de Noël”.

Ces chutes de neige ont aussi eu un impact sur les réservations, multipliant par “trois ou quatre le trafic sur les sites d’hébergement”, selon Vincent Rolland, co-président de l’organisme de promotion touristique Savoie Mont-Blanc.

Un regain d’intérêt remarqué par l’ensemble des professionnels interrogés qui constatent pour les vacances de Noël des réservations “plus précoces que la saison dernière”. S’ajoute à la bonne météo un meilleur calendrier, Noël et le jour de l’An tombant un mardi.

Globalement, la première semaine se présente mieux remplie que la seconde, “même si fêter la Saint-Sylvestre en montagne reste très demandé”, souligne l’Observatoire du tourisme de l’Isère.

“L’épisode de froid pendant les vacances de Toussaint a clairement accéléré les réservations, en particulier dans les stations de moyenne altitude comme celles du massif du Vercors qui avaient souffert l’an dernier du manque de neige”, constate l’observatoire.

En Savoie et Haute-Savoie, les vacances s’annoncent “excellentes” avec des réservations qui ont enregistré un bond de 12 points par rapport à l’année dernière à la même période, selon Savoie Mont-Blanc tourisme.

Le taux de remplissage atteignait vendredi 68% en moyenne dans ces deux départements où se concentre l’activité touristique hivernale, avec une préférence pour les grands appartements de type chalet particulièrement appréciés par les familles reconstituées qui se réunissent pour Noël, rapporte Savoie Mont-Blanc.

“Les français continuent à partir aux sports d’hiver malgré la crise”, note Vincent Rolland. L’Isère a toutefois choisi pour la première fois cette année de proposer des séjours en “décalé”, plus courts et donc moins chers.

“Les Deux Alpes, l’Alpe d’Huez et Chamrousse ont mis en place des séjours qui s’étalent du lundi au vendredi afin de répondre aux attentes d’une certaine clientèle qui souhaite continuer à partir en vacances, mais ne peut plus se permettre de partir aussi longtemps”, explique Carine André de l’observatoire du tourisme de l’Isère.

Si l’optimisme prédomine, tous restent vigilants pour la suite de la saison.

“Nous ne maîtrisons pas tous les paramètres et les vacances de printemps ne s’annoncent pas très bonnes”, a prévenu Jacques Guillot qui comme ses collègues peste contre des vacances de printemps tardives (du 13 avril au 5 mai).

En 2011 le manque de neige en début de saison avait inquiété les stations qui avaient dû repousser leur ouverture. Pourtant la France était redevenue la première destination mondiale pour le ski, une place qui lui échappait depuis trois ans.

Avec 55,3 millions de journées-skieurs, les stations de ski françaises restaient toutefois en-dessous du record enregistré pendant la saison 2008/2009 avec 58,5 millions de journées-skieur, avait rapporté Domaines skiables de France(DSF), qui fédère 236 opérateurs de domaines skiables dans l’Hexagone.