Frappée de plein fouet par la crise qui a secoué le tourisme tunisien au lendemain de la révolution, l’activité touristique dans le sud tunisien a connu d’importantes difficultés ayant engendré un grave déficit au niveau de son rendement et plus encore la fermeture de plusieurs unités touristiques. Ceci a entraîné la perte de plus de 600 emplois directs et s’est répercuté négativement sur les métiers para-touristiques, dont notamment l’artisanat.
Cette situation a fait l’objet, jeudi 29 novembre à Tunis, d’une séance de travail tenue entre le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, et plusieurs professionnels de la région du sud ainsi que les présidents des fédérations nationales de l’hôtellerie et des agences de voyages.
Selon M. Fakhfakh, cette rencontre a permis d’examiner “une situation peu reluisante et de mettre en oeuvre des solutions urgentes pour dépasser le cap difficile et sauver l’actuelle saison saharienne”, insistant sur “la nécessité d’améliorer l’accessibilité aérienne de la destination et la qualité du produit et de l’environnement, dont la dégradation est devenue inquiétante”.
Aujourd’hui, a-t-il souligné, il faut redonner confiance aux opérateurs et renforcer les flux touristiques vers le sud tunisien.Car, sur le plan structurel, le tourisme saharien figure en bonne place dans la stratégie de développement du tourisme tunisien à l’horizon 2016.
De leur côté, les professionnels ont indiqué que le déficit d’activité a aggravé davantage l’endettement des unités touristiques et engendré la fermeture de plusieurs hôtels. Pour la relance du secteur, ils ont proposé un budget de promotion exceptionnel pour la région et l’adoption d’un plan de sauvetage qui émanera des professionnels et dont les contours sont déjà identifiés.
Le ministre du Tourisme a précisé, à ce propos, qu’un budget spécial sera prochainement alloué au soutien des compagnies aériennes desservant la région du sud.
Le week-end des diplomates dans le sud tunisien
Plusieurs opérations de promotion du tourisme saharien ont été annoncées, lors de cette réunion, dont un éductour des agents de voyages espagnols à Tozeur, des voyages de presse pour des journalistes français, chinois et russes, ainsi que des campagnes radio en Suisse, en Allemagne et en Belgique…
Par ailleurs, le ministère du Tourisme a invité les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités à Tunis pour un week-end de découverte les 7, 8 et 9 décembre 2012, des multiples richesses touristiques et culturelles du sud tunisien. Les diplomates visiteront les gouvernorats de Tozeur et Kébili, où plusieurs actions promotionnelles touchant à la culture et à la gastronomie de la région seront organisées. Un mini-festival de Douz sera spécialement dédié aux diplomates et comportera des démonstrations relatant les us et coutumes des régions du sud.
WMC / TAP