Tunisie : Les chiffres contradictoires du ministère des Finances et la BCT sur le taux de croissance

Par : TAP

Le ministère des Finances a annoncé un taux de croissance du PIB de 3,5%, au cours du troisième trimestre de 2012, par rapport à la même période de 2011, au moment où la Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié un taux de croissance de 2,6%.

Dans une note sur l’évolution de la croissance économique, le ministère des Finances a précisé que la croissance économique au cours des 9 premiers mois de 2012 a atteint 3,4% en glissement annuel, alors que la BCT l’a évaluée à 3%, dans sa note de conjoncture mensuelle.

Selon le ministère, cette évolution positive de la croissance économique nationale au cours du troisième trimestre résulte de l’augmentation de 4,1%, de la valeur ajoutée dans le secteur de l’agriculture et de la pêche.

De même, le secteur des services commerçants a progressé de 5,8%, suite à une évolution perceptible des secteurs des hôtels et des cafés (+15,8%) et du transport (+8,4%). Le secteur des services non commerçants a lui aussi maintenu le même rythme que l’année dernière (+6,9%).

Ce document montre, également, une légère amélioration dans le secteur des industries manufacturières (+0,7%), en raison de l’accroissement de la valeur ajoutée dans le secteur des industries chimiques (+21%), malgré la poursuite d’une croissance négative dans les secteurs du textile-habillement (-2,9%) et des industries mécaniques et électriques (-2%).

De même, le secteur des industries non-manufacturières a enregistré une croissance négative (-3,9%), due à la poursuite de la baisse de la production des activités d’extraction des hydrocarbures (-8,9%).

D’après cette note, l’OCDE prévoit une décélération du taux de croissance de l’économie mondiale au courant de cette année en raison de la crise de la zone euro. Cette croissance ne dépassera pas 1,4% entre 2012 et 2013, alors que le taux de chômage, estimé à 8% en 2012, va croître, elle, à 8,2% en 2013.

WMC/TAP