Tunisie : Bientôt une nouvelle plateforme dédiée au secteur des IMEE

Par : TAP

“Faire du site d’El Mghira et le pôle des Energies renouvelabes de Borj Cedria une plateforme privilégiée pour le développement du secteur des industries électriques et mécaniques” est l’un des objectifs que le ministère de l’Industrie se fixe pour la période à venir. C’est ce qua affirmé Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie.

Présidant, jeudi 29 novembre à Tunis, l’atelier sur les industries mécaniques électriques et électroniques (IMEE), à l’occasion de la rencontre Tunisie-France, organisée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), il a ajouté que son département oeuvre pour la consolidation des entreprises industrielle et multiple les initiatives et les mesures pour soutenir les efforts afin de promouvoir les secteurs porteurs.

Le secteur des industries mécaniques et électriques, qui constitue un secteur structurant pour l’activité industrielle de manière générale, est au centre de la stratégie de redéploiement industriel, a-t-il dit.

Ce secteur compte près de 900 entreprises, dont 40% sont totalement exportatrices, a ajouté le ministre.

Lors de la discussion d’un rapport sur le secteur, présenté par Hichem Elloumi et Rabie Hamze, membres de l’UTICA et du MEDEF (patronat français), en présence de nombreux chefs d’entreprise tunisiens et français, M. Chakhari a rappelé que la stratégie du ministère s’articule autour de trois axes, à savoir “promouvoir les standards de qualité”, “améliorer la productivité” et “renforcer les arguments de compétitivité du secteur”.

WMC/TAP