Tunisie libre de tout vivre”. C’est le slogan de la nouvelle campagne de publicité institutionnelle pour l’année 2013, présentée, vendredi 30 novembre, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), par le responsable de l’Agence de communication française Publicis chargée de l’élaboration de cette campagne.
Cette campagne, qui sera lancée au cours du premier trimestre 2013, a pour objectif d’attirer 10 millions de touristes à l’horizon 2016, soit une croissance de 40% par rapport à l’année 2010. Elle ambitionne, également, de passer de “Tunisie destination” à “Tunisie voyage”, à travers la valorisation des richesses du pays, notamment par les tourismes saharien, culturel, sportif, écologique et de bien-être.
Le responsable de Publicis a indiqué, au cours du séminaire des représentants de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), organisé à Gammarth, la campagne propose de séduire une clientèle ayant un fort pouvoir d’achat.
Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, a indiqué que cette nouvelle campagne publicitaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du tourisme tunisien à l’horizon 2016.
De son coté, Habib Ammar, directeur général de l’ONTT, a indiqué que l’objectif de présenter cette campagne, au cours de cette rencontre, est de créer un climat interactif entre les intervenants publics et privés à même de faciliter la mise en place d’une stratégie de promotion appropriée; ajoutant par ailleurs que le choix d’une seule agence de publicité pour l’élaboration d’une campagne, ciblant tous les marchés européens, est de permettre d’avoir une plus grande marge de manœuvre en ayant affaire à un seul vis-à-vis plutôt qu’à une agence par marché. «L’objectif est de créer une image globale, unificatrice et fédératrice pour tous les marchés émetteurs», a précisé le DG de l’ONTT.
Sur le plan international, le tourisme tunisien dispose de 15 représentations en Europe sur un total de 19 que compte le secteur à l’étranger. A noter que les entrées touristiques ont atteint, jusqu’à fin novembre 2012, environ 5,45 millions de touristes, soit une hausse de 25,5% par rapport à 2011 mais cependant en baisse de 14,5% en comparaison avec 2010.
WMC/TAP