Le logo de Twitter sur un smartphone (Photo : Fred Tanneau) |
[30/11/2012 16:44:09] WASHINGTON (AFP) Google et Twitter ont activé vendredi en Syrie un programme qui permet aux internautes d’envoyer des tweets à partir de messages vocaux via leur téléphone portable, pour contourner la coupure des réseaux de communications observée depuis deux jours dans le pays.
Google et Twitter ont annoncé qu’ils réactivaient le “tweet voice”, un programme qu’ils avaient mis en place durant la révolution égyptienne en 2011.
Google a néanmoins admis que de nombreux Syriens ne seraient pas en mesure d’utiliser ce nouveau service car les réseaux de télécommunications ont été très endommagés par la guerre.
“Mais ceux qui auront la chance d’avoir accès à un réseau téléphonique pourront utiliser Speak2Tweet en y laissant simplement un message vocal”, a précisé David Torres, un ingénieur travaillant chez Google.
“Pour que le message soit tweeté”, a-t-il ajouté, “il suffit de laisser des messages sur les numéros suivants: +90 212 339 1447 ou +30 21 1 198 2716 ou +39 06 62207294 ou encore +1 650 419 4196.
Un connection internet n’est pas nécessaire et le message peut être entendu soit en composant ces mêmes numéros, soit en allant sur twitter.com/speak2tweet.
Les communications ont été coupées en Syrie jeudi dans l’après-midi. Des militants ont accusé le régime de préparer un “massacre”, mais les autorités ont expliqué cette interruption par des “travaux de maintenance”.
Les Etats-Unis ont accusé le gouvernement d’avoir, en désespoir de cause, coupé les réseaux de communication, et l’organisation Amnesty International a estimé que cela “pourrait annoncer l’intention des autorités syriennes de dissimuler aux yeux du monde la vérité de ce qui se passe dans le pays”.