é à Free, le 20 juillet 2012 (Photo : Damien Meyer) |
[30/11/2012 17:20:23] PARIS (AFP) Le quatrième opérateur mobile Free couvre 37% de la population française grâce à son réseau propre, et il se situe dans la moyenne des autres opérateurs concernant la qualité du service voix et de l’internet mobile, selon un rapport de l’Arcep rendu public vendredi.
Ce rapport rend compte, à la date du 1er juillet 2012, de la couverture et la qualité des services mobiles des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile (ce dernier ayant lancé ses services en janvier).
A cette date, SFR couvrait 98,6% de la population (et 86,4% du territoire), l’opérateur historique Orange 98,5% de la population (87,3% du territoire), Bouygues Telecom 94,8% (71,8%) et Free Mobile 37,3% (pour 13% du territoire).
Free, pour couvrir l’ensemble du territoire, utilise le réseau d’Orange en vertu d’un accord d’itinérance, le temps qu’il développe ses propres infrastructures.
“A ce jour, Orange et Bouygues Telecom ont rempli l’ensemble de leurs obligations de déploiement 3G”, tandis que SFR devrait l’atteindre fin 2013, note l’Arcep.
Quant à Free Mobile, “il doit couvrir 75% de la population au 12 janvier 2015, et 90% au 12 janvier 2018. Ces échéances seront vérifiées attentivement”, rappelle l’autorité.
Concernant la qualité de service de la voix, l’Arcep relève que le taux de communications “réussies et maintenues pendant 2 minutes” est en moyenne de 95,6% dans les agglomérations de plus de 10.000 habitants, et de 96,3% dans celles de plus de 400.000 habitants.
Par opérateur, les performances d’Orange “sont supérieures à ces valeurs moyennes, tandis que celles de Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR sont voisines de la valeur moyenne”, est-il indiqué.
Par contre, si l’on retient le critère de “qualité parfaite” de ces communications, Free enregistre “des performances inférieures à la valeur moyenne”.
Concernant l’internet mobile, et donc les volumes de données – envoyés ou reçus par les usagers – ainsi que le temps de téléchargement, l’Arcep constate que les débits sur les réseaux mobiles sont “en forte hausse” en 2012.
Pour 90% des fichiers, les débits moyens “restent comparables pour Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR en téléchargement”, tandis qu’Orange présente des résultats “significativement supérieurs”.
“Le débit médian pour Orange France est ainsi de 7,1 Mbit/s, tandis que ceux des trois autres opérateurs sont compris entre 3,3 et 3,8 Mbit/s”, résume l’Arcep sans entrer dans les détails.
Du côté de l’envoi de fichiers, les débits varient de 0,7 Mbit/s pour Free Mobile à 1,5 Mbit/s pour Orange France.
C’est dans le contexte de l’arrivée début 2012 de Free “qu’il a paru utile à l’Arcep d’élaborer, pour la première fois, un rapport complet sur des sujets traités, jusqu’à maintenant, de façon séparée”, explique l’autorité.