éen (Photo : Alexander Klein) |
[30/11/2012 17:04:49] BRUXELLES (AFP) Les Etats de l’UE ont approuvé vendredi l’entente sur le budget pour l’année 2013 et sur la rallonge nécessaire pour 2012 conclue jeudi entre la présidence chypriote de l’UE et le Parlement européen, a annoncé le porte-parole de la présidence chypriote.
Le Parlement doit encore approuver formellement cet accord qui ne fait pas l’unanimité des 27 Etats de l’UE. L’entente a été conclue grâce à une majorité qualifiée car le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas, l’Autriche et le Danemark l’ont rejetée, a appris l’AFP de source diplomatique.
La commission des budgets du Parlement européen se prononcera mardi prochain.
Selon les informations obtenues par l’AFP auprès des délégations et du Parlement européen, l’accord est double: il porte sur une rallonge conséquente de l’ordre de 6 milliards d’euros pour le budget 2012 afin de financer plusieurs programmes, dont les bourses d’étudiants Erasmus, et sur le projet de budget pour l’année 2013 amendé par les Etats avec une coupe de cinq milliards d’euros sur les demandes de la Commission.
Le projet d’accord trouvé sur le budget 2013 prévoit 133 milliards d’euros pour les dépenses, soit cinq milliards de moins par rapport aux 138 milliards demandés par la Commission, au détriment essentiellement de l’enveloppe “croissance et emploi”.
Le Parlement européen avait lié les deux discussions et les négociations achoppaient jusqu’à ce jour à cause du refus des Etats de régler le problème du reliquat pour 2012.
L’accord va permettre d’abonder le programme Erasmus et de régler des remboursements de l’ordre de 1,47 milliard d’euros pour l’Espagne, de 1,58 milliard d’euros pour la Pologne et de 508 millions d’euros pour la Grèce.