Tunisie : Jebali à Médenine … pour calmer les “esprits”

Par : TAP

En visite dans le gouvernorat de Médenine vendredi 30 novembre, le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a annoncé plusieurs mesures visant à promouvoir la région. Ces mesures concernent le doublement de la route romaine reliant Djerba à Zarzis, en raison du fort trafic que connaît cette route, le lancement d’une étude en vue de la réalisation d’un pont reliant Djerba Ajim à El Jorf, le renforcement des bacs en ressources humaines en attendant le parachèvement du pont programmé, le changement du site de la caserne de Zarzis vers un autre lieu…

Lors de cette visite, M. Jebali s’est rendu au port de Zarzis pour rencontrer des marins-pêcheurs qui ont revendiqué la révision des lignes frontalières tuniso-Lybiennes et la création d’une commission mixte dans ce domaine. Ils ont relevé, dans ce cadre, plusieurs problèmes auxquels font face les pêcheurs: la saisie des bateaux de pêche par les autorités libyennes et du piratage.

Ils souhaitent également la fourniture des équipements de protection et d’intervention rapide, outre l’accélération de la réalisation de la deuxième tranche du projet d’extension du port après l’achèvement de la première tranche.

En outre, ils ont appelé à la création d’espaces couverts au sein du port destinés à la fabrication et la réparation des filets de pêche, ainsi qu’à la réactivation du code des incitations fiscales, à la lutte contre la pollution marine. Ils veulent également qu’il y ait une distribution équitable des quotas de pêche de thon et l’acquisition d’une grue d’une capacité de 250 tonnes.

WMC/TAP