La CNUCED appelle la Tunisie à développer davantage l’industrie des logiciels

Par : TAP

Un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), intitulé “l’industrie des logiciels et les pays en développement”, a appelé, cette semaine, la Tunisie à booster les investissements étrangers dans le domaine de l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC) et adopter la vision prospective du secteur.

La Tunisie «est également appelée à organiser les structures chargées du secteur des télécommunications et à assurer une bonne coordination entre elles afin d’impulser l’exportation, a affirmé vendredi 30 novembre, Mongi Hamdi, responsable de la division de l’investissement à l’organisation lors de la présentation du rapport à Tunis Il a souligné l’avenir prometteur de la Tunisie en matière d’exportation de logiciels malgré le volume limité de ses exportations dans ce domaine, lesquelles exportations ne dépassent pas les 40 millions de dollars par an (1 dollar = 1,57 dinar).

Ce secteur, figure, a-t-il ajouté parmi les locomotives de l’économie. Le rapport de la CNUCED “L’industrie des logiciels et les pays en développement” est paru au cours de cette semaine en anglais. Il comporte des études de terrain et des données sur le secteur de logiciels dans plusieurs pays en développement.

Le rapport met l’accent également, sur les développements enregistrés dans ce secteur et sur certains produits ayant connu une croissance au cours des dernières années. L’Organisation invite les structures actives dans le domaine des TIC à prendre en considération les expériences réussies dans les pays développés ainsi que dans d’autres pays tel que l’Inde.

Le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzouk a indiqué “qu’en dépit du nombre important des spécialistes dans l’industrie de logiciels en Tunisie, 17% seulement des diplômés du supérieur ne répondent pas aux normes internationales d’offshoring dans le secteur des TIC”.

Pour M. Marzouk, le développement des TIC en Tunisie nécessite une coordination entre les différentes structures et l’introduction de réformes structurelles à l’instar de la création d’un “conseil supérieur de l’informatique” qui se chargera de développer la politique de l’Etat dans ce domaine. Il a rappelé l’initiative “Tunisie Digital” visant à promouvoir l’industrie de logiciels en Tunisie à travers la création de 50.000 emplois sur 5 ans moyennant des investissements de l’ordre de 1.300 millions de dinars.

WMC / TAP