Tunisie : Le projet de remplacement des logments rudimentaires au Kef confronté à la désertification

Par : TAP

Certains bénéficiaires du programme de remplacement des logements rudimentaires de la délégation El Faouar (gouvernorat de Kébili) ont lancé un appel pour faire face à la désertification, phénomène qui est de nature à entraver l’avancement du programme dans la région.

D’autres habitants de la délégation de Douz sud, devant également profiter de ce programme, ont formulé l’espoir d’accélérer le rythme de réalisation du projet, d’autant que bon nombre de familles, dont les logements ont été démolis pour la construction de nouvelles demeures, ont eu recours à des solutions provisoires pour se loger, et ce, pour toute la période de réalisation du projet.

Ces réclamations ont été évoquées, lors d’une réunion de travail, tenue vendredi 30 novembre, à Kébili, avec Chahida Fraj Bouraoui, secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, qui a indiqué, dans ce cadre, que ce programme, qui devra bénéficier à plus de 200 habitants du gouvernorat de Kébili, a pour objectif de garantir aux familles démunies une vie décente et un logement respectable.

L’enveloppe allouée à la région dans le cadre du programme s’élève à 5,6 millions de dinars.

Au cours de cette réunion, Hédi Ben Abdallah Al Adnas, entrepreneur responsable de la réalisation de la première tranche du projet dans la zone d’El Faouar, a indiqué que parmi les principaux problèmes rencontrés, figurent le coût élevé et la rareté des matériaux de construction, en plus de l’éloignement du site du projet des centres d’approvisionnement en produits, sans oublier le manque de main-d’ouvre, vu que les ouvriers s’engagent, en cette période de l’année, à la récolte des dattes, outre les problèmes liés à la désertification.

«Autant de facteurs, qui, a-t-il dit, font que l’échéancier fixé pour le parachèvement de cette phase (6 mois), soit irréaliste».

Sur un autre plan, la secrétaire d’état a pris connaissance de l’avancement des travaux de réhabilitation de la route régionale n°210, d’un coût s’élevant à 5,9 millions de dinars. Elle a également inspecté le projet de rénovation de la route locale 951, s’étendant sur une longueur de 14 kilomètres.

D’une valeur de 8,5 millions de dinars, ce projet va permettre de relier la route régionale n°210 à la route nationale n°20 reliant Douz à El Faouar.

WMC / TAP