La situation financière d’Air France “est loin, très loin d’être rétablie”, selon son PDG

[01/12/2012 11:20:26] PARIS (AFP) La situation financière de la compagnie Air France “est loin, très loin d’être rétablie”, a affirmé son PDG Alexandre de Juniac, dans une interview publiée samedi par le site La Tribune.fr

Interrogé sur ses craintes d’une grève au cours du premier trimestre 2013 à l’approche de l’arrivée à échéance en avril de la fin de l’accord sur les personnels de navigants et commerciaux, M. de Juniac répond: “s’il devait y en avoir, je pense que cela serait inefficace et mal venu. La situation financière d’Air France est loin, très loin d’être rétablie”.

“Personnellement je préfère un accord. La seule chose qui n’est pas négociable, c’est le principe d’équité avec les autres catégories de personnels qui se sont déjà engagés à un gain de 20% d’efficacité économique”, indique le PDG d’Air France.

Pour M. de Juniac, “soit nous parvenons à trouver un accord, soit non et auquel cas, les nouvelles conditions seront plus sévères, notamment les contreparties qui avaient été envisagées dans le projet d’accord ne pourraient être données. La situation de la compagnie exige que tous fassent des efforts, je suis convaincu que la raison l’emportera”.

A propos du plan de restructuration Transform, M. de Juniac souligne qu'”au deuxième semestre 2013, nous ferons un point de rendez-vous comme prévu avec les organisations syndicales pour voir s’il y a lieu de lancer une deuxième étape. Mais pour l’heure nous nous focalisons sur le déroulé de la première phase”.

Le plan Transform 2015 doit aboutir à 5.122 suppressions de postes équivalents temps-plein (10% des effectifs), dont les deux tiers au sol, et permettre un gain de productivité de l’ordre de 20% chez les pilotes.

“Même avec une conjoncture molle, notre plan de restructuration doit nous permettre de nous rapprocher de l’équilibre économique en 2013. C’est nécessaire si nous voulons dégager une bonne rentabilité en 2014”, conclut le PDG d’Air France.