Espagne : des milliers de handicapés manifestent à Madrid contre l’austérité

photo_1354455920576-1-1.jpg
érité (Photo : Javier Soriano)

[02/12/2012 13:47:07] MADRID (AFP) Des milliers de personnes handicapées, accompagnées de leurs familles, ont défilé dimanche à Madrid pour dénoncer les coupes budgétaires qui frappent en Espagne le secteur de la santé, réduisant leurs aides publiques et mettant “en danger” leurs “droits”.

Derrière le mot d’ordre “SOS Handicap – Sauvons les droits, l’intégration et le bien-être”, les manifestants ont parcouru le centre de la capitale au son des sifflets et des tambours, agitant des milliers de petits drapeaux blancs.

“Vous allez nous achever avec autant de coupes”, criaient une dizaine de manifestants en chaises roulantes au milieu du cortège, où défilaient aussi des athlètes para-olympiques et de nombreux non-voyants accompagnés de leurs chiens guides.

Selon les organisateurs, 300 bus étaient venus de toute l’Espagne.

“Nous, les personnes avec un handicap et nos familles, ne pouvons être les seules à payer cette crise, si dévastatrice dans ce secteur si vulnérable”, a déclaré le président du Comité espagnol des représentants des personnes avec un handicap (Cermi), Luis Cayo Perez Bueno.

Plus de quatre millions de personnes, selon le Cermi, souffrent d’un handicap en Espagne, un pays de 47 millions d’habitants.

photo_1354455954216-1-1.jpg
érité, à Madrid le 2 décembre 2012 (Photo : Javier Soriano)

“On nous a enlevé le droit, aux personnes qui ne peuvent pas se débrouiller seules, à être aidés et indépendants, comme tous les autres, ce qui est un droit vital pour nous”, lançait Lola Valverde, 65 ans, venue en bus de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne.

En chaise roulante, elle affirme ne pouvoir désormais payer une aide à domicile qu’un jour par semaine, au lieu de tous les jours, après avoir vu son aide publique diminuer de moitié depuis cet été.

Engagé dans une cure historique de rigueur, le gouvernement espagnol entend économiser sept milliards d’euros par an dans le domaine de la santé, un effort qui se répercute sur les finances des régions, en charge de ce budget.