Négociations sur EADS dans une phase décisive, selon un journal allemand

photo_1354469738639-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[02/12/2012 17:36:13] BERLIN (AFP) Les négociations sur la restructuration du capital du groupe aéronautique européen EADS sont entrées dans une phase décisive samedi et dimanche, affirme le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung à paraître lundi.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du gouvernement allemand a simplement indiqué que “des négociations étaient en cours”, refusant de donner des détails sur leur contenu et le calendrier.

Selon le journal allemand, l’objectif des négociations seraient d’avoir des contrats prêts à signer dimanche soir. Le quotidien français Le Monde avait affirmé samedi que les négociations étaient sur le point d’aboutir et d’être dévoilées, la France et l’Allemagne progressant vers un accord où chacune contrôlerait 12% des droits de vote, sans que la France n’ait à céder de parts.

D’après la Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui fait état d’un autre modèle que Le Monde, la France et Allemagne détiendraient 12% des actions du groupe, l’Espagne 4%.

Toujours selon le journal allemand, selon le nouveau pacte d’actionnaires, la France et l’Allemagne seraient représentées au sein du conseil d’administration du groupe par deux personnes, l’Espagne par une.

Les deux actionnaires industriels d’EADS –le constructeur automobile Daimler, qui vote pour l’Allemagne et le groupe Lagardère, qui porte les voix de la France– ont récemment annoncé leur volonté de sortir du capital du groupe d’aéronautique et de défense. Leur départ entraînera la fin du pacte d’actionnaires qui régit le groupe fondé en 2000 et qui permettait à la France, l’Allemagne et l’Espagne de contrôler un peu plus de 50% du capital.