Le logo de Sony (Photo : Olivier Morin) |
[03/12/2012 09:05:09] TOKYO (AFP) Le géant japonais de l’électronique Sony a présenté lundi une technologie qui permet une analyse en profondeur de l’épiderme grâce à une image prise par un capteur électronique adossé à un système d’analyse informatique.
Le dispositif consiste à prendre un cliché d’une zone de la peau à l’aide d’un capteur CMOS, du même type que ceux qui équipent de nombreux appareils photos ou smartphone.
La structure de la peau (y compris interne), sa couleur et diverses caractéristiques sont ensuite analysées grâce à des algorithmes conçus par Sony, pour détecter par exemple les taches sous-jacentes et autres anomalies.
“Généralement, les outils d’analyse dermatologique pour les professionnels sont coûteux et encombrants. Quant à ceux plus petits destinés au grand public, ils ont des fonctions très limitées”, explique Sony dans un communiqué.
Avec sa technologie, Sony est potentiellement en mesure de résoudre ces deux problèmes en proposant des services sur téléphones mobiles multifonctionnels (smartphones) désormais tous équipés d’une fonction appareil photo et capables d’échanger des données avec un serveur effectuant les calculs.
Sony n’est pas le seul groupe nippon d’électronique à s’intéresser de près à la détection des problèmes de peau, un gigantesque marché potentiel.
La semaine passée, Fujitsu a aussi présenté un service pour traquer les taches, pores trop voyants et autres imperfections de l’épiderme grâce à une application pour téléphone mobile.
Couplé à d’autres applications (évolution du poids, mesure du stress, exercices physiques, etc.), ce programme d’analyse de peau peut aussi permettre de donner des conseils pour une meilleure hygiène de vie.