Le pape aura son compte twitter et enverra un premier tweet le 12 décembre

photo_1354540469824-1-1.jpg
ît XVI, le 3 décembre 2012 (Photo : Gabriel Bouys)

[03/12/2012 13:15:57] CITE DU VATICAN (AFP) Après le Vatican, le pape Benoît XVI aura son propre compte twitter, @pontifex, à partir duquel il enverra un premier tweet le 12 décembre, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, a annoncé lundi le Vatican.

“Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi, le public pouvant envoyer ces questions à partir de maintenant”, a précisé Greg Burke, conseiller en communication du Vatican, lors d’une conférence de présentation du nouveau compte.

Le premier tweet sera lancé en direct par le pape lors de l’audience générale de mercredi prochain, a précisé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Les tweets seront rédigés en anglais, espagnol, italien, portugais, français, allemand, polonais et arabe.

L’archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, a expliqué que la présence sur twitter du pape –à la tête d’une Eglise de 1,2 milliard de catholiques– s’explique par son “désir d’entrer en dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps, là où ils se trouvent. Un dialogue respectueux avec l’homme d’aujourd’hui et ses vérités”.

Interrogé sur les risques de réactions immédiates et hostiles sur Twitter aux messages du pape, M. Burke a souligné que Twitter est “un libre marché des idées et c’est une bonne chose”. Le pape “enverra des perles de sagesse que lui inspirera son coeur”, a-t-il commenté.

Mgr Celli a expliqué que, dans un premier temps, “il s’agira d’extraire trois ou quatre de la série de demandes” qui auront été faites sur la foi, pour leur “donner des réponses satisfaisantes”.

Il s’agit aussi, dans l’esprit du pape, de “contruire un dialogue sur le thème de l’Année de la foi”, qui a débuté en octobre, a expliqué le prélat italien.

Le 27 juin 2011, Benoît XVI avait rédigé un message sur Twitter sur un compte ouvert par le Saint-Siège, à l’occasion du lancement de “www.news.va”, premier portail multimédia du Vatican en plusieurs langues. Mais ce n’était pas un tweet lancé depuis un compte personnel.