FMI : la Russie veut que les pays soient représentés selon leur PIB

photo_1354542351132-1-1.jpg
ée du siège deu FMI à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[03/12/2012 13:48:32] MOSCOU (AFP) Le ministre russe des Finances Anton Silouanov a proposé lundi que les membres du Fonds monétaire international (FMI) soient représentés au sein de l’organisation multilatérale en fonction de leur produit intérieur brut.

“Nous proposons de simplifier la formule” de calcul des droits de vote des pays dans le conseil d’administration du Fonds, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse, relayant une revendication de longue date des pays émergents.

“L’indicateur du produit intérieur brut doit être déterminant pour la répartition des quotas. A notre avis, cela serait objectif”, a-t-il précisé.

Selon M. Silouanov, de nombreux pays sont d’accord sur cette idée mais “certains pays européens se posent des questions, notamment les petits Etats, parce que si nous établissons une formule en fonction du PIB, la part de ces pays va diminuer”.

“C’est pour cela qu’il reste des propositions de coefficients pour faire en sorte que cette part ne change pas beaucoup. Notre tâche est de trouver un compromis”, a reconnu le ministre, qui s’exprimait à l’occasion du début de la présidence russe du G20.

En 2010, les pays du G20 s’étaient mis d’accord pour rebattre légèrement les cartes au sein du conseil d’administration du Fonds, actuellement dominé par les Européens, en donnant plus de droits de vote aux puissances émergentes.

Mais cette réforme, qui ferait notamment de la Chine le troisième pays le plus puissant du FMI, n’est pas entrée en vigueur lors de l’assemblée annuelle de l’organisation en octobre, en raison du blocage de certains membres, dont les Etats-Unis.