[03/12/2012 13:59:19] PARIS (AFP) Le groupe industriel français Alstom a annoncé lundi la signature d’un contrat pour fournir 80 voitures de métro, pour un montant d’environ 105 millions d’euros à Supervia, au principal opérateur ferroviaire de l’Etat brésilien de Rio de Janeiro (sud).
“Ces voitures seront fabriquées par l’usine Alstom de Lapa, qui emploie 450 personnes dans l’Etat de Sao Paolo, mais l’assemblage final et les essais seront réalisés dans une nouvelle usine implantée à Deodoro, dans l’agglomération de Rio de Janeiro”, a précisé Alstom dans un communiqué.
La nouvelle usine, dont la production devrait démarrer “mi-2013”, sera édifiée par Alstom, sur un terrain fourni par Supervia, et les deux groupes y investiront chacun 6 millions de dollars, a-t-il précisé.
Les voitures fournies par Alstom pourront accueillir chacune 250 passagers, qui pourront traverser la rame de bout en bout, et seront dotées d’écrans vidéo, de la vidéosurveillance et de la climatisation, décrit la communiqué.
L’acheteur des voitures Supervia exploite un réseau de 270 kilomètres de long autour de Rio de Janeiro, et transporte 540.000 personnes par jour.
Le groupe prévoit de moderniser l’ensemble de sa flotte et d’acquérir 480 nouvelles voitures d’ici à 2020 pour faire face à l’augmentation attendue du trafic.