[03/12/2012 14:25:35] BRUXELLES (AFP) Pour lutter contre le chômage des jeunes, la Commission européenne va présenter mercredi un “paquet” de propositions visant à lutter contre ce fléau qui touche près d’un jeune sur quatre dans l’UE, voire plus d’un sur deux en Grèce ou en Espagne.
Les jeunes de moins de 25 ans devraient se voir obligatoirement proposer un emploi, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant leur sortie de l’école, va notamment demander la Commission, selon un document obtenu lundi par l’AFP.
Cette mesure, difficile à mettre en oeuvre, avait été avancée par les dirigeants européens eux-mêmes au début de l’année lors d’un sommet extraordinaire. “Dans les quatre mois suivant la sortie de l’école, les jeunes devraient se voir proposer un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage”, avaient souhaité les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 mais, onze mois plus tard, cette proposition est restée lettre morte.
Le chômage des jeunes de moins de 25 ans ne cesse, mois après mois, de progresser en Europe.
Les dernières statistiques officielles de l’UE, publiées vendredi, indiquaient que 5,67 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE en octobre, dont 3,60 millions dans la zone euro. En octobre 2012, le taux de chômage des jeunes s’est élevé à 23,4% dans l’UE et à 23,9% dans la zone euro. En Grèce, 57% des jeunes sont au chômage tandis qu’en Espagne le taux frôle les 56%.