Plus de 14.300 diplômés du supérieur ont adhéré au programme d’encouragement à l’emploi depuis son lancement au mois d’août dernier jusqu’au 30 octobre 2012. Selon les données fournies par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, les bureaux de l’emploi et du travail indépendant à travers le pays ont reçu depuis le 31 août jusqu’au 30 octobre, 33.797 demandes dont 27.778 ont été adressées aux commissions locales pour examen et approbation ou refus.
Ce programme qui vient remplacer celui d’AMAL (programme de recherche active de l’emploi) créé en 2011, vise à inciter les diplômés du supérieur au chômage âgés d’au moins 28 ans à adhérer à la dynamique de l’emploi et ce, à travers la participation à une formation complémentaire afin de faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.
Sont exclus de ce programme les diplômés en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, architecture et ingénierie non agricole. Les adhérents au programme de recherche active de l’emploi bénéficient d’une prime de 200 dinars pendant les six premiers mois du contrat et de 150 dinars pendant le deuxième semestre.
En revanche, les diplômés ayant profité de la prime AMAL, bénéficient seulement de 150 dinars pendant le premier semestre et de 100 dinars pendant le deuxième. Le contrat n’est valable que pour une seule année non renouvelable. Le programme d’encouragement à l’emploi prendra fin le 31 décembre 2013.
WMC/TAP