L’euro progresse encore grâce à un regain de confiance en zone euro

photo_1354607899697-1-1.jpg
à Lyon (Photo : Jean-Philippe Ksiazek)

[04/12/2012 08:01:13] TOKYO (AFP) L’euro continuait à monter mardi face au dollar grâce à un regain de confiance en zone euro, avec le lancement du rachat par la Grèce d’une partie de sa dette et la demande d’aide de l’Espagne pour restructurer ses banques, le billet vert souffrant d’un mauvais indicateur économique.

Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,3067 dollar contre 1,3051 dollar lundi vers 22H00 GMT. L’euro était monté lundi en séance jusqu’à 1,3076 dollar, son plus haut niveau depuis près de six semaines.

L’euro baissait en revanche face à la devise nippone à 107,22 yens contre 107,36 yens lundi soir.

Le dollar reculait aussi face à la monnaie japonaise à 82,05 yens contre 82,24 yens lundi soir.

“L’attention s’est portée sur la résistance de l’euro et la réduction en cours des primes de risques dans la zone euro” a commenté Vassili Serebriakov, stratégiste chez BNP Paribas.

“Un bond jusqu’à 1,3100 dollar ne peut être exclu”, a estimé Marito Ueda, de FX Prime Corp, interrogé par Dow Jones Newswires, rappelant toutefois que les “fondamentaux économiques” de la zone euro n’étaient pas bons.

La Grèce a lancé lundi une opération de rachat de dette souveraine détenue par des créanciers privés qui ouvre la voie au versement d’une aide financière bloquée depuis des mois, vitale pour le pays menacé d’asphyxie.

Au terme d’une réunion inhabituellement brève des ministres des Finances de la zone euro, leur chef de file, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker s’est dit confiant dans le succès de ce rachat mais a refusé de donner plus de détails.

Les premiers résultats seront dévoilés le 13 décembre lors d’un prochain Eurogroupe à Bruxelles.

En Espagne, le ministère de l’Economie a indiqué lundi que l’aide européenne de près de 37 milliards d’euros aux banques en difficulté serait versée “autour du 12 décembre”.

Les autorités ont expliqué avoir effectué une “demande formelle” d’aide pour les quatre banques nationalisées (Bankia, Novagalicia, CatalunyaCaixa et Banco de Valencia), d’un montant exact de 36,968 milliards d’euros, dernière étape avant son versement par le Mécanisme européen de stabilité (MES).

En dehors des établissements nationalisés, le secteur bancaire espagnol aura encore besoin de 1,5 milliard d’euros provenant du fonds de soutien de la zone euro pour être recapitalisé.

L’euro bénéficiait également de la faiblesse du dollar pénalisé par la publication lundi d’une baisse plus importante que prévu de l’indice de l’activité des industries manufacturières en novembre à 49,5%, après deux mois de hausse. La barre de 50% marque la frontière entre augmentation et contraction de l’activité.

En outre, le billet vert souffrait toujours de la poursuite des négociations aux Etats-Unis entre démocrates et républicains pour éviter l’entrée en vigueur en janvier du “mur budgétaire”, une cure d’austérité forcée et automatique qui risque de faire plonger l’économie américaine en récession.

Vers 07H00 GMT, la livre britannique baissait légèrement face à l’euro à 81,16 pence pour un euro mais montait face au billet vert à 1,6098 dollar, après s’être hissée lundi jusqu’à 1,6116 dollar.

La devise helvétique reculait face à l’euro à 1,2090 franc suisse pour un euro. La monnaie suisse était stable face au dollar à 0,9253 franc pour un dollar, après avoir atteint lundi 0,9241 franc, son plus haut niveau depuis six semaines et demie.