La proposition de Marzouki sur un remaniement ministériel sur la table de la Troïka

Par : TAP

La Troïka examinera, lors de sa prochaine réunion, les propositions du président de la République provisoire, Moncef Marzouki, d’opérer un remaniement du gouvernement et de réduire les portefeuilles ministériels. C’est ce qu’a affirmé, mardi 4 décembre, le directeur du cabinet présidentiel, Imed Daïmi.

On rappelle que M. Marzouki avait appelé à “la formation d’un mini-gouvernement de compétences”, dans une allocution au peuple tunisien prononcée le 30 novembre, sur fond des tensions à Siliana.

En marge d’une conférence-débat organisée par la présidence de la République sur l’enrichissement illégal en Tunisie, M. Daïmi a réagi aux “déclarations sur un éventuel retrait de confiance du président Marzouki” en qualiant celles-ci de réaction impulsive et irréfléchie politiquement et médiatiquement”. Il fait allusion aux propos du président du groupe Ennahdha à l’Assemblée nationale constituante, Sahbi Atig pour qui un changement du président de la République est très probable si la présidence de la République persiste à demander un remaniement “radical” du gouvernement.

La présidence de la République estime que “si l’intérêt du pays exige le départ de Marzouki, il démissionnera sans attendre d’être démis par une quelconque partie”, a-t-il assuré.

M. Daïmi estime que l’allocution du président de la République a “atteint ses objectifs en parvenant à calmer les tensions dans les régions et à transférer le conflit de la rue vers la scène politique”. En tout cas, le dialogue au sein de la scène politique et de la Troïka “est plus calme et plus sérieux”, pense-t-il.

WMC / TAP