Tunisie : Journée scientifique sur «TIC et Environnement» à El Ghazala

Par : Tallel

Le laboratoire de communication, Signal et Image (COSIM) de Sup’Com (Ecole supérieure des communications de Tunis), organise une journée scientifique sur le thème «TIC et environnement», le jeudi 6 décembre 2012 au parc technologique Elgazala.

L’objectif de cette journée est de mettre en exergue l’implication des nouvelles technologies dans la préservation de l’environnement. Plus précisément, un panorama des innovations des TIC pour la préservation de l’environnement sera dressé par des experts et praticiens nationaux et internationaux.

Ainsi, une attention particulière sera portée aux actions entreprises pour la détection des risques d’incendies par vidéosurveillance et réseaux de capteurs, pour l’évaluation de la désertification et son impact sur l’environnement et pour la gestion des catastrophes naturelles. 

Cette journée scientifique permettra de réunir les acteurs nationaux et internationaux avec lesquels le laboratoire COSIM pourra s’associer pour une future collaboration à l’échelle européenne.

Au programme, deux sessions portant respectivement sur «les apports des TIC pour la protection contre les feux de forêt», et «les causes et impacts de la dégradation des sols sur l’environnement», qui seront animés par Rached Hamza, directeur général du CERT, et Zohra Lili Chabaane, directrice des études et des stages à l’INAT.

La journée connaîtra également la participation des professeurs grec Nikos Grammalidis (CERTH) qui présentera le projet FP7 «FIRESENSE», et Mehrez Zribi de SUMED-CESBIO (Toulouse, France), qui présentera la technique de la télédétection micro-ondes pour l’estimation de la permittivité diélectrique des sols.  

Selon communiqué