Les travaux de protection des villes de Boumhel (Ben Arous), Fouchana (Ben Arous), Redeyef (Gafsa) et la cité de Douar Hicher (La Manouba), contre les inondations, ont débuté, à la fin de semaine dernière, avec des investissements de l’ordre de 18 millions de dinars.
Selon un communiqué du ministère de l’Equipement, publié mardi 4 décembre, 15 millions de dinars seront alloués au projet dans la ville de Redeyef pour une durée de réalisation qui variera entre 180 jours et 30 mois, précise la même source.
Les travaux qui seront réalisés à Douar Hicher concernent la couverture en Dalots bétonnés de certaines parties des oueds Erroumi, Ben Romdhane et Dabagh.
S’agissant de la ville de Boumhel, les travaux comportent la réalisation de dalots bétonnés de différentes mesures. La longueur finale des dalots bétonnés atteindra 1,7 Km.
Les travaux à Fouchana concernent la construction d’un canal couvert à la cité El Hidhab sur une longueur de 260 mètres et l’aménagement d’une route sur une longueur de 380 mètres.
Le projet de protection de la ville de Redeyef comporte l’aménagement des oueds d’Edakhla et Sidi AbdelKader, Rhahla, Almas et El Bahja, en plus de la réalisation de dalots-ceinture couverts de dalots bétonnés.
Le communiqué précise que la direction des eaux urbaines, relevant du ministère de l’Equipement, œuvre actuellement à achever les démarches relatives à l’adoption des deux marchés relatifs aux travaux de protection de la ville de Ain Draham ainsi que le parachèvement des travaux de la protection de la ville d’El Ouslatia (gouvernorat de Kairouan ), moyennant des investissements de l’ordre de 4 millions de dinars.
Au cours du mois de janvier 2013, le ministère de l’Equipement entamera la réalisation de la première tranche des travaux de protection de la ville de Bizerte (Nord) contre les inondations. Cette première tranche comportera l’aménagement du cours De l’Oued Hergla au niveau de la cité Nakhla et de l’oued Elmarj au niveau de l’avenue Farhat Hached. La réalisation de ces travaux, dont le coût est estimé à 3 millions de dinars, s’inscrit dans le cadre d’un projet complémentaire visant la protection de la ville moyennant un coût de 23 millions de dinars.
La prochaine étape sera axée sur l’aménagement des oueds Boukhriss, Abès, Chbouhia, Hraka, et Elmarj situés dans la ville et traversent plusieurs cités populaires.
WMC/TAP