Les programmes de coopération technique entre la Banque mondiale et la Tunisie, en matière de bonne gouvernance et d’intégration sociale et économique, ont été au centre d’une rencontre tenue mardi 4 décembre, entre le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, et une délégation de la BM, conduite par le directeur du département du financement de cette institution, Loïc Chiquier.
M. Chiquier a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la Tunisie, au cours de la phase de transition, précisant que le développement d’une économie ouverte et transparente est nécessaire pour rétablir la paix sociale, impulser la croissance économique et créer de nouvelles opportunités d’emplois.
M. Besbes a exposé les priorités de la prochaine étape, à savoir l’institution de la bonne gouvernance, du développement participatif et le renforcement de la compétitivité de l’économie et des entreprises nationales.
Il a indiqué que son département a lancé un appel d’offres international pour sélectionner un bureau spécialisé devant procéder à un audit complet de trois banques publiques (la STB, la BNA, la BH) et huit agences relevant de ces banques, en vue de préparer des propositions pour leur restructuration.
Le ministère des Finances, a-t-il ajouté, œuvre actuellement en collaboration avec le ministère de la Justice et la Banque centrale de Tunisie (BCT) à préparer un cadre juridique spécifique à l’opération d’acquisition des dettes bancaires classées.