Des avions de la China Eastern Airlines |
[05/12/2012 10:32:04] HONG KONG (AFP) La compagnie aérienne China Southern Airlines a annoncé mercredi la commande de dix Airbus A330-300, afin d’accroître ses capacités, pour un prix catalogue total de 1,88 milliard de dollars US.
Les compagnies aériennes bénéficient en général d’un rabais lors de commandes importantes. Airbus a accordé “certaines concessions sur les prix”, a indiqué la compagnie sans donner de détails.
La livraison des appareils commandés s’étalera de 2014 à 2016.
L’annonce intervient moins d’un mois après la proposition de la Commission européenne de geler l’application de la taxe européenne sur les émissions de CO2 pour les vols intercontinentaux à destination ou au départ de l’UE jusqu’à l’automne 2013.
Son projet avait rencontré l’opposition farouche des compagnies aériennes non européennes. Vingt-six des 36 membres de l’Organisation de l’aviation civile, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et la Russie, étaient contre cette obligation.
En septembre, le Sénat américain avait adopté un texte visant à exempter les compagnies aériennes américaines de la taxe européenne sur les émissions polluantes des avions. La Chambre des représentants avait déjà voté un texte similaire.
Quant à la Chine, outre le boycott de la taxe, elle avait prise des mesures de rétorsion en bloquant des commandes de compagnies chinoises pour des Airbus, dont une portant sur dix A330.