une Volkswagen (Photo : Joel Saget) |
[05/12/2012 11:50:30] MOSCOU (AFP) Le constructeur automobile allemand Volkswagen prévoit d’investir 840 millions d’euros pour développer la construction de véhicules légers en Russie, a annoncé mercredi l’un de ses dirigeants, Michael Macht.
“A l’heure actuelle nous avons investi près d’un milliard d’euros dans la production en Russie, et dans les trois années à venir nous allons mettre 840 millions d’euros de plus”, a déclaré à la presse le responsable de la production du numéro un européen de l’automobile, cité par l’agence Interfax.
Ces fonds seront essentiellement destinés aux capacités de production de Kalouga, à une centaine de kilomètres de Moscou, et de Nijni-Novgorod, à 440 kilomètres à l’est de la capitale.
Quelque 250 millions d’euros seront consacrés à la construction d’une usine de fabrication de moteurs à Kalouga, qui doit entrer en service en 2015 avec une capacité de 150.000 moteurs par an, a précisé M. Macht.
Fin novembre, le conseil de surveillance du groupe, qui s’est fixé comme objectif de devenir numéro un mondial, a adopté un plan d’investissements de 50,2 milliards d’euros pour la période 2013-2015.
Le responsable de la filiale russe de Volkswagen, Markus Ozegovich, a estimé mercredi que le marché automobile russe représentait 2,75 millions d’unités en 2012, soit une croissance de 12% par rapport à l’année précédente.
Il a ajouté que les ventes du constructeur auront connu une croissance de 38% et devraient dépasser 315.000 véhicules sur cette année, sous les marques Volkswagen, Skoda, Audi, Bentley et Lamborghini.