EPR de Flamanville, le 8 novembre 2012 (Photo : Charly Triballeau) |
[06/12/2012 07:42:06] PARIS (AFP) Jean-Marc Ayrault a affirmé jeudi que le chantier du réacteur EPR en construction de Flamanville irait “jusqu’au bout”, en dépit des surcoûts annoncés par EDF en début de semaine, relevant que cette centrale devait durer 60 ans.
“Ce chantier ira jusqu’au bout. Il y a des difficultés mais je pense qu’il faut assumer cela parce que (…) c’est nécessaire”, a déclaré le Premier ministre sur RTL.
“Il va se terminer, puisqu’il doit être mis en service en 2016”, a-t-il encore souligné.
Le Premier ministre a fait valoir que ce chantier était “un premier exemplaire”, qui nécessitait que “des précautions (soient) prises”.
“Et comme c’est un chantier qui dure plus longtemps que prévu, il y a l’actualisation des coûts”, a ajouté M. Ayrault.
EDF a annoncé lundi un surcoût de deux milliards d’euros, faisant grimper la facture du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) à 8,5 milliards d’euros, soit 5 milliards de plus que prévu.
“Oui, c’est cher, c’est vrai”, a reconnu le Premier ministre, selon lequel “si on veut ramener au kilowattheure cela n’aura pas l’impact que vous craignez sur le prix de l’énergie”.
“En même temps”, a-t-il fait remarquer, “la durée de vie de cette centrale”, qui sera “la plus sûre du monde, sera de 60 ans (…). Ce qui fait que c’est cher, c’est parce que la sûreté, la sécurité sont mises au-delà de toutes les exigences qu’il y a jamais eues jusqu’à présent”.
“Ce projet a des adversaires – je le sais très bien – (…) y compris au sein du gouvernement puisque dans les accords qui avaient été signés entre les socialistes et les écologistes (en novembre 2011, ndlr), c’était un des points de désaccord. Mais je vous ferai observer que ça sera la centrale la plus sûre du monde”, a-t-il déclaré.