èce de un euro et des cents sur un drapeau européen (Photo : Philippe Huguen) |
[06/12/2012 10:47:04] BRUXELLES (AFP) La zone euro a enregistré une contraction de son activité de 0,1% au troisième trimestre, après une baisse de 0,2% au trimestre précédent, a confirmé jeudi l’office européen de statistiques Eurostat en publiant une deuxième estimation.
Cela confirme l’entrée en récession des 17 pays de l’Union monétaire au troisième trimestre pour la deuxième fois en trois ans.
Une période de récession est constatée lorsque le PIB se contracte pendant deux trimestres consécutifs. Après le déclenchement de la crise financière de 2008, la zone euro était entrée en récession, avant de renouer avec la croissance au troisième trimestre 2009.
Le chiffre du troisième trimestre 2012 masque d’importantes disparités entre pays de la zone euro. L’Allemagne (+0,2%), la France (+0,2%) et la Belgique (PIB stable) résistent, tandis que le Portugal (-0,8%), l’Espagne (-0,3%), l’Italie (-0,2%) restent ancrés en récession. L’activité s’est en outre fortement contractée aux Pays-Bas au troisième trimestre (-1,1%).
Parmi les composantes du PIB, la consommation des ménages est restée stable (après -0,4% au trimestre précédent). La formation brute de capital fixe a diminué de 0,7% (après un recul de 1,8% au deuxième trimestre). Les exportations ont augmenté de 0,9% (après +1,6%), tandis que les importations ont elles progressé de 0,2% dans la zone euro (après +0,6%).
Par rapport à la même période de 2011, le PIB de la zone euro s’est contracté de 0,6% dans la zone euro.
A l’échelle de l’UE, le PIB a progressé de 0,1% au troisième trimestre, après une baisse de 0,2% au trimestre précédent.
Les 27 pays européens pris dans leur ensemble ne sont donc pas entrés en récession. Mais l’Europe reste à la traîne face aux Etats-Unis qui ont enregistré un PIB en hausse de 0,7% au troisième trimestre.