Le ministre de l’Industrie, Mohamed Lamine Chakhari, a affirmé, mercredi 5 décembre à Tunis, lors d’une rencontre avec Jaceur Harbich, directeur général de l’Agence américaine pour l’investissement privé à l’étranger (OPIC), que le projet d’aménagement d’une station de production d’électricité à Sidi Abdelhamid à Sousse sera opérationnelle à la fin 2015.
Cette nouvelle station, co-financée par le fonds américain OPIC (50 millions de dollars), permettra de fournir une production additionnelle d’électrcité estimée à 400 mégawatts.
Cela permettra de répondre à la demande accrue en électricité durant les périodes de pointe où la consommation évolue d’une moyenne de 11%.
Le ministre de l’Industrie a souligné que “la Tunisie s’emploie actuellement à mettre en œuvre un programme ambitieux pour répondre à la demande accrue sur l’énergie”.
La Société Tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG) a programmé, en ce sens, la mise en place de stations à Sousse, Radès et Bizerte. Par la même occasion, le ministre a déclaré que “la station de production d’électricité “Sousse 3″ entrera en production en juin 2013 avec une capacité de 250 mégawatts”.
De son côté, le directeur général de l’OPIC a réaffirmé la volonté de l’institution américaine de financer via “le fonds de transition énergétique” (FTE) des projets dans le secteur de l’énergie en Tunisie.
“La Tunisie, qui mène une expérience réussie dans les différents domaines énergétiques, sera parmi les premiers pays bénéficiaires de cette initiative FTE”, a-t-il promis.
WMC/TAP