Les stratégies retenues par les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), en vue d’accroître la compétitivité du secteur touristique et de consolider ses capacités en matière de créations d’emplois. C’est le principal thème du séminaire organisé, les 3 et 4 décembre à Tunis, par la Banque mondiale (BM).
Au cours de leurs interventions, les participants (experts et consultants venus des pays de la région MENA) ont mis l’accent sur l’impact du Printemps arabe sur le tourisme qui a connu une forte baisse en 2011 et les stratégies retenues par ces pays en vue d’accroître la compétitivité du secteur et de consolider ses capacités en matière de création d’emplois.
Ils ont, dans ce cadre, préconisé la poursuite des efforts de communication sur les nouvelles réalités des pays de la région et l’orientation de la croissance touristique dans les régions défavorisées qui regorgent pourtant d’énormes potentialités naturelles, culturelles et archéologiques qui ont été longtemps sous exploitées.
Traitant du financement du secteur, un intervenant a fait remarquer que les nouveaux modes de tourisme exigent de nouveaux modes de financement adaptés aux projets innovants car, dit-il encore, les institutions bancaires se sont toujours structurées pour le financement des grands projets de l’hôtellerie classique.
Evoquant la nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien qui s’appuie sur la relance et la reforme structurelle, Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, a souligné «qu’au regard de son importance socio-économique, le secteur du tourisme a fait au lendemain de la révolution partie de la réflexion globale qui tend a redresser l’économie du pays».
Il a mis en relief la capacités de rebondissement du tourisme tunisien qui a déjà enregistré une reprise en 2012, précise un communiqué du ministère du Tourisme publié, mercredi 5 novembre.
Sur le plan structurel, M. Fakhfakh a indiqué que plusieurs dossiers ont déjà connu un avancement satisfaisant, notamment ceux liés à la maîtrise des nouvelles technologie de l’information et de l’endettement du secteur dont la solution a été identifiée avec le concours de la BM.
WMC/TAP