à Paris, le 30 novembre 2012 (Photo : Eric Piermont) |
[06/12/2012 13:43:19] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a réaffirmé jeudi la prévision du gouvernement d’une croissance de 0,8% pour 2013 en France, tout en admettant qu’il s’agissait du “haut d’une fourchette réaliste” et que le résultat pourrait être moindre.
“Je dirais que c’est le haut d’une fourchette réaliste, cela peut être un peu moins”, a déclaré le ministre en expliquant à des lycéens la politique économique du gouvernement lors de la remise du Prix du livre d’économie 2012 à Bercy.
“Je pense qu’aujourd’hui il est impossible de connaître à 0,5 point près ce que sera la perspective de croissance l’an prochain. 0,8% c’est un potentiel que la France peut aisément atteindre dès lors que la zone euro voit sa situation se stabiliser, que nous dopons l’investissement et que nous soutenons la consommation”, a ensuite précisé le ministre à l’AFP.
“Or la politique que nous suivons dans ces trois dimensions va dans ce sens-là”, a-t-il assuré.
Le gouvernement a fondé son budget pour l’an prochain et son objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB fin 2013 sur cette prévision de croissance jugée trop optimiste par nombre d’économistes.
Selon les nouvelles prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance devrait être de seulement 0,3% en 2013 en France. Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend lui à ce que le PIB de la France progresse de 0,4% en 2013.