écran le logo de Free (Photo : Damien Meyer) |
[06/12/2012 13:38:28] PARIS (AFP) L’opérateur Free Mobile a relancé jeudi la guerre des prix en annonçant que son forfait le plus bas, à deux euros par mois, doublait le temps de communication disponible (2H au lieu d’1H) et rendait illimités les SMS, dans un communiqué.
Free a bousculé le monde de la téléphonie mobile en janvier dernier, avec deux forfaits défiant toute concurrence, un à 19,99 euros par mois – sans engagement ni téléphone fourni mais avec internet (3 gigaoctets), SMS/MMS illimités et appels illimités vers 40 destinations – et un second à 2 euros, couplant 60 minutes de communications et 60 SMS.
Ces forfaits s’abaissent respectivement à 15,99 euros et même 0 euro pour les abonnés Freebox (télévision, internet et téléphonie fixe).
Jeudi, Free a annoncé que pour le même prix, son forfait à 2 euros offrait désormais 2H de communications au lieu d’1H, et intégrait les SMS illimités.
Le forfait offre également “un accès à internet illimité” via le réseau de quatre millions de “hotspots” – soit le wifi des box des particuliers abonnés à Free en France métropolitaine – sur lesquelles les téléphones équipés de la technologie EAP-SIM se connectent automatiquement lorsqu’ils se trouvent à proximité.
Une grande partie des téléphones actuellement proposés sont compatibles avec cette technologie (iPhone, Blackberry, Samsung, Sony Xperia U, etc.), excepté le ZTE F160, a précisé Free.
Cette possibilité de se connecter à toute box Free située à proximité était jusqu’à présent réservée au seul forfait à 19,99 euros, ou via une option supplémentaire payante.
“Cette offre est idéale pour les utilisateurs ayant une consommation modérée” et son tarif est “quatre fois moins cher que l’offre mobile la moins chère du marché incluant deux heures d’appels et les SMS illimités”, a affirmé Free.
Le 6 novembre, son concurrent Bouygues Telecom a enrichi les services sur les deux forfaits de sa marque à bas prix vendue sur internet, B&You, en leur proposant un meilleur débit internet, plus de destinations à l’étranger ou encore des heures de communication illimitées sans en augmenter les prix.
Free a également annoncé diviser par deux le prix de son option internet, qui passe de 1,99 euro à 0,99 euro par mois pour des MMS illimités en France et 20 megaoctets sur son réseau 3G.