ésident russe Vladimir Poutine regarde une carte avec le PDG de Gazprom Alexei Miller le 29 octobre 2012 près de Moscou (Photo : Alexei Nikolsky) |
[07/12/2012 06:46:05] ANAPA (Russie) (AFP) Le géant gazier russe Gazprom lance vendredi, en présence du président russe Vladimir Poutine, les travaux de construction du gazoduc South Stream, destiné à livrer du gaz russe à l’Union européenne via la mer Noire en évitant l’Ukraine.
La cérémonie officielle d’inauguration du chantier débutera à 11h00 GMT à Anapa, sur les rives de la mer Noire, point de départ du tracé du gazoduc.
M. Poutine, le patron de Gazprom Alexeï Miller et celui du consortium South Stream Marcel Kramer doivent y prononcer un discours.
Le projet, dont le coût total est estimé à 16,5 milliards d’euros, est porté par un consortium détenu à 50% par Gazprom, 20% par le pétrolier italien ENI, 15% par le français EDF et 15% par l’allemand Wintershall, filiale du géant de la chimie BASF.
Le gazoduc doit alimenter à partir de la fin 2015 l’Europe occidentale, notamment l’Italie, via la mer Noire et les Balkans.
Il doit permettre à la Russie de contourner l’Ukraine, principal pays de transit actuellement, avec lequel des conflits tarifaires avec Moscou ont entraîné des interruptions temporaires de livraison vers les pays de l’UE.
En janvier dernier, Gazprom avait annoncé que les travaux, qui devaient débuter en 2013, allaient être avancés pour débuter en décembre 2012, comme l’avait réclamé en 2011 Vladimir Poutine, alors Premier ministre.
South Stream complètera son pendant nordique Nord Stream, qui relie la Russie à l’Allemagne en serpentant sous la mer Baltique. Lancé en novembre 2011, ce tuyau de 1.220 kilomètres a vu sa capacité doubler et passer à 55 milliards de m3 par an grâce à la mise en service début octobre d’une seconde conduite.
Les livraisons de gaz russe représentent plus d’un quart des besoins en gaz des pays de l’Union européenne.