Des projets d’infrastructure routière sont en cours de réalisation, à Siliana, qui a été la semaine dernière le théâtre de violents affrontements entre la population, revendiquant le développement, et les forces de sécurité. Selon des données diffusées vendredi 7 décembre par le ministère de l’Equipement, ces projets auxquels a été allouée une enveloppe de 92 millions de dinars concernent l’aménagement, le revêtement et la maintenance de 21 pistes agricoles sur 142 km et le renforcement et la modernisation de 125 km du réseau classé, outre la réparation des dommages causés par les glissements de terrain survenus en février 2012.
Le document du ministère précise que le taux d’avancement de ces projets varie en fonction du projet, indiquant que la lenteur enregistrée dans la réalisation de certains projets est due à des difficultés d’ordre foncier, au refus des entreprises de travaux publics de participer aux appels d’offres relatifs à ces projets, outre les revendications sociales.
Concernant les projets du réseau classé dont le taux d’avancement des travaux de réalisation se situe entre 10 et 75%, les plus importants d’entre eux ont trait à la réalisation de la nationale 5 sur 27 kilomètres, le renforcement de la nationale 4 sur 33 km, en plus de l’aménagement de plusieurs routes régionales et locales reliant entre les délégations et les Imadas. La longueur du réseau classé dans la région de Siliana dépasse 850 km dont 765 km de routes bitumées.
Pour ce qui est des travaux relatifs à la réparation des glissements de terrain que la région a connus au cours des premières semaines de l’année 2102, ces derniers comprennent 41 glissements de terrain dont la plupart ont eu lieu sur la route nationale 4 du côté de Yahbou, Makthar et quelques pistes rurales.
Les mêmes sources indiquent que les services spécialisés du ministère de l’équipement se penchent également sur l’examen de deux projets à Siliana. Le premier concerne le doublement de la route nationale numéro 4, entre El Fahs et Siliana, sur une longueur de 36 km, et le second a trait à la route périphérique dans la ville de Siliana, outre l’aménagement de 32 pistes et l’élargissement du pont à Bouarada.
WMC/TAP