ère en Australie (Photo : Torsten Blackwood) |
[10/12/2012 07:33:18] SYDNEY (AFP) La police australienne a mis en garde lundi les automobilistes contre l’utilisation des cartes routières fournies par l’iPhone d’Apple, estimant qu’elles peuvent être dangereuses, après avoir secouru plusieurs personnes égarées dans des zones isolées.
Selon la police de l’Etat de Victoria (sud), des automobilistes ont été envoyés “hors des sentiers battus” ces dernières semaines, au milieu d’un parc naturel, alors qu’elles tentaient de se rendre dans la petite ville de Mildura.
“La police est très inquiète car il n’est pas possible de s’approvisionner en eau dans le parc, alors que les températures peuvent atteindre 46 degrés Celsius, ce qui rend la situation potentiellement mortelle”, indiquent les forces de l’ordre dans un communiqué.
Des essais menés par les autorités montrent que l’application cartes routières d’Apple place Mildura au coeur du parc national Murray Sunset, à 70 km de l’endroit de son emplacement réel.
Six conducteurs ont été secourus après avoir suivi les indications erronées de leur iPhone. Certains sont restés perdus pendant 24 heures tandis que d’autres avaient quitté leur véhicule à la recherche d’un signal de réception pour leur téléphone.
“Si c’est une journée où la température monte à 45 degrés, vous pouvez mourir”, a déclaré Simon Clemence, responsable de la police pour la région de Mildura, auprès du diffuseur public ABC.
“C’est une situation dangereuse et nous demandons aux gens de ne pas utiliser la nouvelle application cartes routières de leur iPhone s’ils vont du sud de l’Australie à Mildura”, située à quelque 500 km au nord-ouest de Melbourne, a-t-il ajouté.
Apple n’était pas joignable pour un commentaire.
En septembre, le groupe américain s’était excusé pour les multiples bugs de cette application, suggérant même à ses clients d’utiliser des services de ses concurrents.
Apple Maps s’est retrouvé sous le feu des critiques dès son lancement mi-septembre, en raison de multiples défauts, les internautes à travers le monde se plaignant, photos à l’appui, d’erreurs comme des villes ou des routes disparues, mal placées ou mal identifiées.