Le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a annoncé samedi, à Tunis, le parachèvement de la préparation du nouveau cadre législatif pour la mise en place, en Tunisie, du régime d’assurance «Al Takaful» conformément aux principes de la législation islamique.
Inaugurant la quatrième édition de la conférence internationale, organisée par l’Association tunisienne de la finance islamique (ATFI), qui s’est tenue les 8 et 9 décembre 2012, M. Besbes a souligné que ce nouveau cadre législatif permettra d’appliquer l’assurance Al Takaful, soit à travers la création d’une société spécialisée dans l’assurance «Al Takaful» ou bien via les guichets des entreprises d’assurance classique.
Il a fait état de l’importance de l’assurance AL Takuful , qui vient répondre aux nouvelles exigences des entreprises économiques et des investisseurs des pays du Golfe, préférant opérer selon le principe de l’assurance Al Takaful, ainsi que les autres investisseurs voulant investir en Tunisie.
La présidente de l’ATFI, Amel Amri, a précisé que le secteur de l’assurance Al Takaful croît à des moyennnes supérieures à celles de l’assurance classique, et ce au vu de l’augmentation de la demande sur ce service vital. Cette situation, a-t-elle expliqué, a amené plusieurs compagnies et sociétés d’assurance à s’orienter totalement vers l’assurance Takaful ou à ouvrir des guichets offrant ce service.
Elle a souligné, à ce propos, que le volume des parts d’assurance Al Takaful a atteint en 2011, à l’échelle internationale, près de 12 milliards de dollars avec un taux d’augmentation de 20% par an contre 10% pour l’assurance classique.
Pour sa part, le président de l’Association égyptienne de financement islamique, Mohamed El Baltagi, a indiqué que l’assurance Al Takaful participe au processus de développement économique. Ce produit constitue un outil de renforcement des institutions bancaires, spécialisées en la matière, lesquelles ont besoin de consolider leurs règles prudentielles, a-t-il précisé. Cette assurance, a-t-il précisé, a réussi au cours des dernières années à renforcer son positionnement en tant qu’alternative à l’assurance traditionnelle tant au niveau régional qu’international.
WMC/TAP